Première Commission Exécutive d’Après Congrès

La Commission Exécutive nouvellement élue s’est réunie le 28 février en présence de 12 camarades.

La première partie de la CE a permis d’échanger sur les points à retenir du congrès et sur le rôle que devra avoir la CE lors de ce mandat.

Les débats ont également porté sur les réalités de terrain à prendre en compte dans nos revendications.

La deuxième partie de la CE a été consacrée au lancement des actions concrètes à mener dès à présent et qui font partie de la résolution du Congrès : campagne temps et charges de travail et campagne syndicalisation. Ces campagnes qui seront menées en 2012 permettront d’aller à la rencontre des personnels et de susciter le débat sur le vécu professionnel des Ingénieurs, Cadres et Techniciens.

Sur la campagne temps et charge de travail, la solution retenue est de proposer dès le mois d’avril à la fois du matériel revendicatif permettant l’information des camarades (4 pages puis focus sur des points particuliers) mais aussi une pétition dont la signature permettra de peser auprès de l’administration, en particulier lors de l’audience que l’OFICT va demander, et une consultation car il est apparu particulièrement important aux membres de la CE de recueillir l’avis des personnels pour développer le contenu revendicatif qui corresponde à la diversité des situations rencontrées.

Les débats de la CE ont enrichi le contenu de ces documents, tout en restant dans la lignée définie par la résolution du congrès : les points d’appuis juridiques à valoriser, la reconnaissance du droit à la santé et au repos, du droit à pouvoir bien travailler, l’évaluation des temps et charges de travail, les revendications concernant l’emploi, la fin des heures supplémentaires gratuites et non comptabilisées.

Concernant la campagne syndicalisation, la première action sera la rencontre des TSE à l’ENTE de Valenciennes. Un projet de tract doit être validé à la prochaine CE et la conception d’un livret d’accueil « jeunes diplômés » doit être lancée. Il faut également noter le stage UGICT «  comment syndiquer les jeunes diplômés » qui aura lieu du 11 au 13 juin.

Les débats ont donc été fournis lors de cette CE. La prochaine CE aura lieu le 15 mai. Elle permettra notamment de travailler sur la convergence des revendications des catégories B et de continuer le travail sur les deux campagnes décidées lors du Congrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *